Europe@School

Europe@school

La young european swiss | yes effectue l’europe@school depuis de nombreuses années. Les représentants de la yes offrent un programme sur mesure pour votre école. Le public cible est constitué des élèves des écoles professionnelles et secondaires ainsi que des élèves à partir de la 8ème année scolaire (les cantons romands n’ont pas le même système pour compter les années. La 8ième c’est quel âge pour vous ?).

Les élèves reçoivent la possibilité de s’informer sur le rôle de la Suisse en Europe. Sur la base de différents thèmes de la vie quotidienne, la vie personnelle des élèves est liée à l’Europe.

 

Objectifs

Avec l’europe@school, la yes aimerait impliquer les élèves participants de manière suivante :

  1. encourager la pensée critique et politique et promouvoir la formation d’une opinion.
  2. les informer sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne.
  3. encourager un dialogue sur l’avenir de l’Europe et les relations de la Suisse avec l’UE dans le cadre de workshops et de simulations.
  4. fournir de l’information sur notre organisation et d’autres possibilités d’engagement politique.

Les objectifs peuvent également être discutés et définis avec les enseignants responsables sur la base des programmes individuels des écoles.

Eléments de programme

Le programme europe@school comprend trois éléments qui peuvent être sélectionnés et compilés par les écoles elles-mêmes. Cela dépend du temps et du niveau de connaissance des élèves.

  1. Workshops

Des workshops thématiques traiteront des connaissances sur l’UE et ses idées et le rôle de la Suisse en Europe. Les sujets sont choisis en fonction des élèves.

  1. Discussion en groupe avec des politicien-ne-s biens connus (y compris une courte préparation avec les étudiants)

2 leçons

  1. Discussion d’idées entre les élèves et les membres de la yes

1 à 2 leçons

Les différents éléments proposés peuvent fonctionner de manière individuel, tous ensemble ou dans une combinaison de leur choix. Les écoles ont le choix des points de programme à réaliser. Divers facteurs jouent un rôle dans le choix de la composition du programme.

 

Il s’agit de répondre à l’objectif qu’a l’établissement. Si l’école veut se concentrer sur la collecte d’informations et l’explication, les workshops sont un outil approprié. Si, d’autre part, l’école veut renforcer la formation de l’opinion des élèves ou la capacité de présenter une opinion, le podium ou une table ronde de discussion sont une possibilité.

Il est recommandé d’avoir des connaissances de base sur l’UE. Plus les élèves ont des connaissances préalables, plus les débats et les ateliers deviennent passionnants et intensifs.

Dans la phase de préparation ainsi que dans la mise en œuvre effective, la yes offre flexibilité et concession aux écoles. S’il y a des vœux ou des idées particulières, elles peuvent être discutées et mises en œuvre.

 

N’hésitez pas à nous contacter à school@y-e-s.ch si vous avez des questions.