Projets > Challenge Europe

Projet Détails:

  • 3rd April 2017 - 20:00 GMT

Challenge Europe

Challenge Europe – Le nom dit tout

 

Le défi d’Europe : L’Union européenne (UE) est notre seul voisin et chaque décision prise à Bruxelles nous affecte, que cela nous plaise ou non. Néanmoins, l’UE et ses structures sont souvent relativement peu connues en Suisse. Avec le projet « Challenge Europe », nous offrons un remède !

Le Challenge Europe a lieu chaque année en septembre. Lors de séminaires préparatoires en Suisse, d’un voyage de sept jours à Strasbourg et à Bruxelles et d’une conférence finale, vous en apprendrez davantage sur l’UE et ses relations avec la Suisse. Vous aurez l’occasion de vous entretenir avec des politicien-ne-s suisses et européen-ne-s, des diplomates, des journalistes, des lobbyistes, des représentant-e-s d’ONG et de nombreux/-euses autres expert-e-s et de leur poser toutes vos questions.

Avec le projet Challenge Europe, la yes aimerait:

  • informer sur les relations entre la Suisse et l’UE;
  • vous familiariser avec l’UE et ses institutions;
  • discuter de l’avenir de l’Europe et du rôle de la Suisse dans le cadre de workshops et de tables rondes.

 

Le projet

Le projet est divisé en séminaires préparatoires en groupes (workshop), un séminaire national, le voyage à Strasbourg/Bruxelles et une conférence finale. De plus, les participants peuvent choisir parmi les différents workshops une thématique et bénéficier de différents documents distribués.

Lors des séminaires en Suisse, les participants ont l’occasion de se familiariser avec le sujet et, en même temps, de faire personnellement connaissance avec des politicien-ne-s et des expert-e-s de la politique européenne suisse.

Le point culminant du Challenge Europe est le voyage dans les métropoles européennes Strasbourg et Bruxelles. Nous ferons connaissance des institutions européennes et leurs acteurs, ainsi que les diplomates suisses et les représentant-e-s d’ONG. Nous rencontrons entre autres des représentants du Parlement européen et de la Commission. Nous travaillons sur les questions de politique européenne dans le cadre de divers workshops. Vous aurez également assez de temps de découvrir les nombreux aspects culturels de la Belgique et de déguster leurs fameuses bières.

Lors de la conférence finale à Berne, nous nous réunirons pour la dernière fois dans le cadre du Challenge Europe pour résumer les résultats du voyage. Bien sûr, un apéritif convivial aura lieu le soir, où des photos peuvent être échangées et les amitiés scellées.

 

Le prix de CHF 440 comprend le voyage, l’hébergement et tous les repas.

Challenge Europe 2018

 

Inscription

La date limite d’inscription pour la 16e édition du Challenge Europe, CE2018, est le 15 juin 2018. Les frais de participation de CHF 440.00 seront facturés après confirmation de l’inscription.

L’offre s’adresse aux personnes âgées de 17 à 35 ans.

Inscription ici.

L’enregistrement est contraignant.

Dates

Séminaires régionaux: Semaine 35

Séminaire national: Samedi, 25 août 2018 – toute la journée

Voyage à Bruxelles: Dimanche, 2 septembre – Dimanche, 9 septembre 2018

Séminaire final: Samedi, 22 septembre 2018 – toute la journée

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.