À propos

La young european swiss I yes est l’unique voix pro-européenne parmi la jeunesse suisse. La yes est de l’avis, que la Suisse fait partie de l’Europe, que ce soit par nécessité pragmatique ou conviction idéaliste.

Avec environ 300 membres, la yes est active dans plusieurs régions linguistiques et cantons de Suisse. Au sein du comité national, les jeunes collaborent étroitement avec de jeunes adultes, pour réaliser divers projets dans le domaine politique.

Surtout pour l’économie, la tendance isolationniste de la Suisse représente un développement dangereux. En particulier pour la jeunesse suisse, la non-participation aurait de graves conséquences, vu que nos possibilités, telles que par exemple Erasmus, voyager sans frontières et travailler dans un pays de l’UE, sont en jeu.

La yes considère que l’information, surtout auprès des jeunes, est la clé pour un revirement d’opinion dans la population face à l’Europe et plus particulièrement l’UE. Pour cette raison, la young european swiss organise au travers de leur projet Europe@School des journées d’information dans des collèges. Durant ces journées, les élèves sont informés de manière objective par des experts externes et des membres de la yes sur la thématique Suisse – UE. Ces journées sont clôturées par un débat public auquel des politiciens suisses participent.

Un autre évènement de la yes est le projet « Challenge Europe ». Durant des séminaires préparatoires, un voyage de cinq jours à Bruxelles et une conférence de clôture, les jeunes participants et adultes se familiarisent avec l’UE, ses institutions et sa relation avec la Suisse.

En plus de son ouverture face à l’Europe comme préoccupation majeure, la yes s’engage également pour une Suisse diverse, forte, progressive et interconnectée.